logo ACBA

Absoger absorption de gazBar Les CordeliersBNIA Delta-Omega

FAI Gliding

FFVVJohn Leibacher Logo Skydream
Logo Golf de PallaneGeorges Job Malibos Aviation Scierie de Lerm cuVille de NogaroWinPilot

acba

logo Wetter-jetzt
dd
André Malibos, président de l'aéroclub du Bas-Armagnac

Nouveau :
logo Wetter-jetztWetter-Jetzt nous fournit la prévision météo vol à voile pendant la durée du concours ainsi qu'un lot par classe, sous forme d'un crédit de cartes de prévision vol à voile ou d'alertes météo vol à voile par SMS d'une valeur de 60 ¤

L'aéro-club de Nogaro a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition du Grand Prix de Gascogne, du 29 avril au 5 mai 2007, comptant pour le classement mondial des pilotes de vol à voile ! Nous vous attendons ici avec notre passion: l'aéronautique sous toutes ses formes, et le planeur en particulier...



Etat des inscriptions au lundi 19 mars 2007 : 45 planeurs 
Pilote (s)Nat.Club rang IGCPlaneurHandicapPalmarès du commandant de bord
Philip JonesGBREquipe de Royaume-Uni, Lasham8Ventus 2 CXT 18 m210120Champion du monde 18m 2006
Olivier DarrozeFRAEquipe de France, CNVV9Discus 2a108Champion du monde 2001, vainqueur du Grand Prix de Gascogne 2005
Gilles Navas FRAVinon24Ventus 2a1L114De nombreuses fois champion de France, 3ème au championnat du monde 1995
Tim Scott GBREquipe de Royaume-Uni, Booker35ASW 27Z3114Champion de Grande-Bretagne 2006, 3ème au championnat d'Europe 1998
Laurent Aboulin FRAEquipe de France, Roanne44Nimbus 4TEC128Champion du monde 2001
Mike Young GBREquipe de Royaume-Uni, Cambridge47ASG 2957120Champion de Grande-Bretagne 2006, 2ème au championnat du monde 2001
Yves JeanmotteBELEquipe de Belgique, Aéroclub des Ardennes92Ventus 2 CXT 18 mF21206 fois Champion de Belgique, 3ème au championnat d'Europe 2002, 6ème au championnat d'Europe 2000
Guillaume GirardFRAChartres95Discus 2aDA108Champion de France 2003 club , 6ème championnat du monde 2006 standard
Sylvain Gerbaud FRAEquipe de France, Nogaro247Nimbus 4M72128Vice-champion du monde junior 2001
Patrick Stouffs , Stanislas de BroquevilleBELEquipe de Belgique, Aéro-club des Ardennes347Duo Discus T2AS1105 fois champion de Belgique, 4ème au championnnat d'Europe 1988, 5ème en 1990
Ludovic HirtzFRAVinon371Lak 19 18mTZ114Vainqueur du concours international de Puimoisson 1991, 3ème au championnat de France standard 2001 et 2004
Sébastien Dubreuil , Alain ChaqueneauFRALa Roche-sur-Yon465ASH 25MD124Vice-champion du monde PW5 2001
Paul Van DingenenBELSainte-Foy1099Discus BTXP1082 fois champion de Belgique
Louis DresseBELCEVV Namur649LS 8 ST 18mUG11420ème au championnat du monde 2003
Denis Guérin, Adrien OttFRAEquipe de Sportif de haut niveau, Nogaro676Nimbus 4D32 Gers1264ème au championnat de France 2005
Pierre de Broqueville , Arnaud de Broqueville BELEquipe de Belgique, Saint-Gaudens721ASH 25 EB 28IP1283ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Eric Napoléon, Jean-Pierre Aguilar, Baptiste InnocentFRACNVV821Duo-Discus T110Champion du monde 1993 et 1995, Champion de France 2004
Robert Prat , Hélène PratFRASaint-Gaudens866DG 500 M 22mJF110De nombreuses fois Champion de France, 4ème au championnat du monde 1991
Mathieu RanqueFRAVVP10381002ème au championnat d'Espagne 2006
Olivier LarroudéFRANogaro1047ASW 27ZV1147ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Tanguy Benoit FRAArcachon1223PégaseB19410416ème au championnat de France 2006
Denis Flament FRANogaro1401ASH 26 EDF120Champion de France 1991 classe course
Céline Montorio FRAEquipe de France féminine, Aire sur l'Adour1275PégaseB4011043ème au championnat de France féminin 2006
Olivier CorneillieBELEquipe de Belgique, Tournai Air Club1344Lak 17 AT 18m32120Champion de Belgique classe club en 2004, participation au championnat d'Europe classe club à Nitra en 2005
Vincent Bilote FRAGraulhet1565Duo-DiscusD-278211010ème au championnat de France junior 2005
Alain CornetFRANogaro1629Lak 19 18mNO11412ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Christian DupeyronFRANogaroNCPégaseFU10413ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Robert Montfurt FRAAuch1806ASW 20 CLS1111216ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Richard FontaineFRASaint-Gaudens1808DG 300 WL10617ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Yvon Laignel , Jean VillepinteFRASaint-Gaudens1881DG 1000 TYL1101000 km FAI, 19ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Gauthier BriereFRAArcachon2041PégaseED10421ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Jean-Yves Duboc, Michel BaroFRACondom ANEG2038JanusJ5010422ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Francis Moginot , Jean-Emile RouauxFRAVinon2101ASH 25 MiW12422ème au championnat de France 2006 - 15ème au championnat du monde 2001
Claude BuchouFRAVinon2101Ventus 2 CM 18 mCB12013ème au coupe du monde montagne 2005
Luc Van VlasselaerFRAToulouse Bourg-Saint-Bernard2307ASW 20 FX181108ème au championnat Régional Aquitaine 2006
Patrick BouziguesFRAAire/Adour2311JanusPR10437ème au Grand Prix de Gascogne 2005
Daniel MartinFRABordeaux SaucatsNCLak 12HM116
Patrick XansFRABordeaux SaucatsNCVentus 2 CXM12018ème au régional Midi-Pyrénées 1999
Alain Saclier, Michael MounierFRAGraulhetNCDuo-DiscusTC110Participation à plusieurs compétitions France et Uruguay
Jean-Philippe LégierFRAMoissacNCVentus 2aEW1146ème au championnat régional Midi-Pyrénées 1992
Jean-Luc ClavelFRANogaroNCLibelle983ème au Nogaro 2003
Marin CourtoisFRAGraulhetNCPégaseF-CGSL104
Olivier DancerFRAGrenobleNCDG 300D-543410619ème au coupe du monde montagne 2004
Olivier GouttiFRANogaroNCLS 8SF108
Yvan LamolieFRADaxNCTwin-AstirF-CASF9417ème au régional Périgueux 2006

Tous les planeurs sont admis, motorisés et planeurs ultra-légers motorisés compris. Ils sont répartis dans trois classes  : club (handicap inférieur à 108), course (handicap 108 à 114) et libre (handicap supérieur à 116) . Il sera établi un classement par classe et un classement combiné, ce dernier comptant pour le classement IGC. Les handicaps utilisés sont ceux du DAeC, sans limitation (les bois et toiles éventuels seront les bienvenus !)

Légende :
Classe libre Classe course Classe club Participation encore incertaine

La compétition :

Comptant pour le classement mondial IGC des pilotes de vol à voile, le Grand Prix de Gascogne  est le rendez-vous des pilotes de haut niveau français et étrangers appréciant les cieux du sud-ouest de la France et en particulier Nogaro. Il se tient tous les deux ans, sa première édition s'étant déroulée du 1er au 8 mai 2005.

Généreusement doté de produits du terroir gascon (à consommer avec modération après la fin des vols) et de nombreux autres lots, il est inscrit officiellement au calendrier de la Fédération Aéronautique Internationale  (FAI/IGC), catégorie 2, et a lieu tous les deux ans depuis 2005, succédant ainsi au traditionnel concours amical annuel organisé par l'Aéro-club du Bas-Armagnac  pendant plus de vingt-cinq ans.

Nogaro is a small town in Gascony, homeland of d'Artagnan and his three Musketeers, famous for its gastronomy, foie gras and its "Armagnac" brandy... and for its aeroclub ! The Prix International de Gascogne aims to be a major soaring event where high level pilots from everywhere who appreciate the South-West of France may meet each two years and fight together in a fierce but ever friendly atmosphere.

Pour toute question relative à la compétition contactez nous

Calendrier :


Spécificités du Grand Prix de Gascogne :

Pour plus de détails consulter la description des épreuves type Nogaro ainsi que le règlement particulier de la compétition.

La plate-forme

Le terrain de Nogaro étant relativement exigü, il est demandé à chacun de bien prendre connaissance des consignes d'utilisation et de faire en sorte de ne jamais immobiliser les pistes en dégageant immédiatement après atterrissage en piste 14 ou 32.

Les décollages s'effectuent en piste 32 (herbe pour la classe club, dur pour la classe libre). Par vent faible le sens d'atterrissage privilégié est le QFU 14,  en visant suffisament long pour  atteindre la bretelle du hangar nord, l'extrémité de la piste en dur (raquette 32) ou celle de la piste en herbe (hangars sud). Le circuit de piste planeur est côté circuit (au sud), quelque soit la piste d'atterrissage, herbe ou dur, et le circuit avion au nord.

Vue du terrain de Nogaro

Sécurité

La présence de tous les pilotes est obligatoire au briefing général qui se tiendra le samedi 28 avril ainsi qu'à tous les briefings journaliers.

Etant donné le grand nombre de planeurs, une attention particulière sera portée à la veille anti-collision aux alentours du terrain comme en cours de circuit. il est interdit de spiraler dans la zone de descente des remorqueurs au nord de la piste. La spirale à gauche est obligatoire à moins de 5 km de Nogaro, les règles de priorité habituelles s'appliquant par ailleurs. Il est conseillé que les planeurs soient équipés de FLARM.

Les possibilités d'atterrissage en campagne sont limitées dans certaines parties de la zone des vols, en particulier autour de Nogaro. Mais il existe de nombreux aérodromes et zones vachables.

Zone des vols

La zone des vols s'étend des Pyrénées à la Loire et de l'Atlantique aux Causses. Sont exclues les TMA de Pau, Bordeaux, Toulouse ainsi que certaines zones de Dax et Mont-de-Marsan quand elles sont actives. Les restrictions seront indiquées au briefing journalier (en fonction des protocoles d'accord passés avec Dax et Mont-de-Marsan).

Les points de virage utilisés en 2007 ainsi qu'un fichier d'espace aérien, allégé et personnalisé pour la compétition, seront disponibles prochainement. Vous pourrez les télécharger sous tous les formats sur le site  de John Leibacher. Un grand merci à lui pour l'ensemble des conversions et la gestion de sa base de données mondiale de points de virage

Dans la mesure du possible et sous votre responsabilité, l'organisation pourra charger votre calculateur avec ces données.

Un fond de carte couvrant l'ensemble du Sud-ouest à 15 m de résolution et sa calibration pour SeeYou est téléchargeable ici : http://coupedusudouest.free.fr/ 

Divers

Des loggers Cambridge C20 de le FFVV seront disponibles pour tous ceux qui n'ont pas de logger enregistrant l'altitude (à demander sur la fiche de renseignement). L'installation ne nécessite qu'une alimentation 12 V (et un emplacement correct pour la réception GPS).

L'accès à internet à haut débit sera assuré gratuitement par un accès sans fil (WiFi) - se rensigner à l'arrivée.

Hébergement

Le château-golf de Pallane propose aux concurrents et à leur équipiers des chambres de grand confort dans son cadre enchanteur au tarif préférentiel de 50 ¤ par nuit. En outre, et en collaboration avec la société Skydream, il offre au vainqueur une semaine de golf et vol à voile combinés (vols sur planeur de grande performance ASH 25 28m Binder)

Un camping se situe juste en face de l'aérodrome à la sortie de Nogaro, route d'Auch, il est gratuit pour la période du Grand Prix de Gascogne (pas de réservation, mais il devrait y avoir de la place pour tout le monde...)

Pour vous restaurer à midi et vous détendre après les vols, nous vous conseillons le bar Les Cordeliers à 800 m à peine de l'aérodrome.

Vous pouvez aussi consulter le site de la mairie de Nogaro et celui de l'office de tourisme de Nogaro.

L'équipe d'organisation

Directeur de la compétition
André Malibos
Directeur des vols
Philippe Cabanacq
Espace aérien
Christian Dupeyron
Communication, sponsors, choix des épreuves
Christophe Delort
Météo, site web
Denis Flament

Nous contacter :

Nous trouver : 

Vue aérienne de Nogaro (c) Géoportail
© 2007 - IGN Géoportail

Grand Prix de Gascogne 2005

Retour