![]() | ![]() | BNIA | ![]() | ![]() | John Leibacher | ![]() | |
![]() | Georges Job | Malibos Aviation | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | Wetter-Jetzt nous fournit la prévision météo vol à voile pendant la durée du concours ainsi qu'un lot par classe, sous forme d'un crédit de cartes de prévision vol à voile ou d'alertes météo vol à voile par SMS d'une valeur de 60 ¤ |
L'aéro-club de Nogaro a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition du Grand Prix de Gascogne, du 29 avril au 5 mai 2007, comptant pour le classement mondial des pilotes de vol à voile ! Nous vous attendons ici avec notre passion: l'aéronautique sous toutes ses formes, et le planeur en particulier...
Pilote (s) | Nat. | Club | rang IGC | Planeur | N° | Handicap | Palmarès du commandant de bord |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Philip Jones | GBR | Equipe de Royaume-Uni, Lasham | 8 | Ventus 2 CXT 18 m | 210 | 120 | Champion du monde 18m 2006 |
Olivier Darroze | FRA | Equipe de France, CNVV | 9 | Discus 2a | 108 | Champion du monde 2001, vainqueur du Grand Prix de Gascogne 2005 | |
Gilles Navas | FRA | Vinon | 24 | Ventus 2a | 1L | 114 | De nombreuses fois champion de France, 3ème au championnat du monde 1995 |
Tim Scott | GBR | Equipe de Royaume-Uni, Booker | 35 | ASW 27 | Z3 | 114 | Champion de Grande-Bretagne 2006, 3ème au championnat d'Europe 1998 |
Laurent Aboulin | FRA | Equipe de France, Roanne | 44 | Nimbus 4T | EC | 128 | Champion du monde 2001 |
Mike Young | GBR | Equipe de Royaume-Uni, Cambridge | 47 | ASG 29 | 57 | 120 | Champion de Grande-Bretagne 2006, 2ème au championnat du monde 2001 |
Yves Jeanmotte | BEL | Equipe de Belgique, Aéroclub des Ardennes | 92 | Ventus 2 CXT 18 m | F2 | 120 | 6 fois Champion de Belgique, 3ème au championnat d'Europe 2002, 6ème au championnat d'Europe 2000 |
Guillaume Girard | FRA | Chartres | 95 | Discus 2a | DA | 108 | Champion de France 2003 club , 6ème championnat du monde 2006 standard |
Sylvain Gerbaud | FRA | Equipe de France, Nogaro | 247 | Nimbus 4M | 72 | 128 | Vice-champion du monde junior 2001 |
Patrick Stouffs , Stanislas de Broqueville | BEL | Equipe de Belgique, Aéro-club des Ardennes | 347 | Duo Discus T | 2AS | 110 | 5 fois champion de Belgique, 4ème au championnnat d'Europe 1988, 5ème en 1990 |
Ludovic Hirtz | FRA | Vinon | 371 | Lak 19 18m | TZ | 114 | Vainqueur du concours international de Puimoisson 1991, 3ème au championnat de France standard 2001 et 2004 |
Sébastien Dubreuil , Alain Chaqueneau | FRA | La Roche-sur-Yon | 465 | ASH 25 | MD | 124 | Vice-champion du monde PW5 2001 |
Paul Van Dingenen | BEL | Sainte-Foy | 1099 | Discus BT | XP | 108 | 2 fois champion de Belgique |
Louis Dresse | BEL | CEVV Namur | 649 | LS 8 ST 18m | UG | 114 | 20ème au championnat du monde 2003 |
Denis Guérin, Adrien Ott | FRA | Equipe de Sportif de haut niveau, Nogaro | 676 | Nimbus 4D | 32 Gers | 126 | 4ème au championnat de France 2005 |
Pierre de Broqueville , Arnaud de Broqueville | BEL | Equipe de Belgique, Saint-Gaudens | 721 | ASH 25 EB 28 | IP | 128 | 3ème au Grand Prix de Gascogne 2005 |
Eric Napoléon, Jean-Pierre Aguilar, Baptiste Innocent | FRA | CNVV | 821 | Duo-Discus T | 110 | Champion du monde 1993 et 1995, Champion de France 2004 | |
Robert Prat , Hélène Prat | FRA | Saint-Gaudens | 866 | DG 500 M 22m | JF | 110 | De nombreuses fois Champion de France, 4ème au championnat du monde 1991 |
Mathieu Ranque | FRA | VVP | 1038 | 100 | 2ème au championnat d'Espagne 2006 | ||
Olivier Larroudé | FRA | Nogaro | 1047 | ASW 27 | ZV | 114 | 7ème au Grand Prix de Gascogne 2005 |
Tanguy Benoit | FRA | Arcachon | 1223 | Pégase | B194 | 104 | 16ème au championnat de France 2006 |
Denis Flament | FRA | Nogaro | 1401 | ASH 26 E | DF | 120 | Champion de France 1991 classe course |
Céline Montorio | FRA | Equipe de France féminine, Aire sur l'Adour | 1275 | Pégase | B401 | 104 | 3ème au championnat de France féminin 2006 |
Olivier Corneillie | BEL | Equipe de Belgique, Tournai Air Club | 1344 | Lak 17 AT 18m | 32 | 120 | Champion de Belgique classe club en 2004, participation au championnat d'Europe classe club à Nitra en 2005 |
Vincent Bilote | FRA | Graulhet | 1565 | Duo-Discus | D-2782 | 110 | 10ème au championnat de France junior 2005 |
Alain Cornet | FRA | Nogaro | 1629 | Lak 19 18m | NO | 114 | 12ème au Grand Prix de Gascogne 2005 |
Christian Dupeyron | FRA | Nogaro | NC | Pégase | FU | 104 | 13ème au Grand Prix de Gascogne 2005 |
Robert Montfurt | FRA | Auch | 1806 | ASW 20 CL | S11 | 112 | 16ème au Grand Prix de Gascogne 2005 |
Richard Fontaine | FRA | Saint-Gaudens | 1808 | DG 300 WL | 106 | 17ème au Grand Prix de Gascogne 2005 | |
Yvon Laignel , Jean Villepinte | FRA | Saint-Gaudens | 1881 | DG 1000 T | YL | 110 | 1000 km FAI, 19ème au Grand Prix de Gascogne 2005 |
Gauthier Briere | FRA | Arcachon | 2041 | Pégase | ED | 104 | 21ème au Grand Prix de Gascogne 2005 |
Jean-Yves Duboc, Michel Baro | FRA | Condom ANEG | 2038 | Janus | J50 | 104 | 22ème au Grand Prix de Gascogne 2005 |
Francis Moginot , Jean-Emile Rouaux | FRA | Vinon | 2101 | ASH 25 Mi | W | 124 | 22ème au championnat de France 2006 - 15ème au championnat du monde 2001 |
Claude Buchou | FRA | Vinon | 2101 | Ventus 2 CM 18 m | CB | 120 | 13ème au coupe du monde montagne 2005 |
Luc Van Vlasselaer | FRA | Toulouse Bourg-Saint-Bernard | 2307 | ASW 20 F | X18 | 110 | 8ème au championnat Régional Aquitaine 2006 |
Patrick Bouzigues | FRA | Aire/Adour | 2311 | Janus | PR | 104 | 37ème au Grand Prix de Gascogne 2005 |
Daniel Martin | FRA | Bordeaux Saucats | NC | Lak 12 | HM | 116 | |
Patrick Xans | FRA | Bordeaux Saucats | NC | Ventus 2 CXM | 120 | 18ème au régional Midi-Pyrénées 1999 | |
Alain Saclier, Michael Mounier | FRA | Graulhet | NC | Duo-Discus | TC | 110 | Participation à plusieurs compétitions France et Uruguay |
Jean-Philippe Légier | FRA | Moissac | NC | Ventus 2a | EW | 114 | 6ème au championnat régional Midi-Pyrénées 1992 |
Jean-Luc Clavel | FRA | Nogaro | NC | Libelle | 98 | 3ème au Nogaro 2003 | |
Marin Courtois | FRA | Graulhet | NC | Pégase | F-CGSL | 104 | |
Olivier Dancer | FRA | Grenoble | NC | DG 300 | D-5434 | 106 | 19ème au coupe du monde montagne 2004 |
Olivier Goutti | FRA | Nogaro | NC | LS 8 | SF | 108 | |
Yvan Lamolie | FRA | Dax | NC | Twin-Astir | F-CASF | 94 | 17ème au régional Périgueux 2006 |
Tous les planeurs sont admis, motorisés et planeurs ultra-légers motorisés compris. Ils sont répartis dans trois classes : club (handicap inférieur à 108), course (handicap 108 à 114) et libre (handicap supérieur à 116) . Il sera établi un classement par classe et un classement combiné, ce dernier comptant pour le classement IGC. Les handicaps utilisés sont ceux du DAeC, sans limitation (les bois et toiles éventuels seront les bienvenus !)
Classe libre | Classe course | Classe club | Participation encore incertaine |
Généreusement doté de
produits du
terroir gascon
(à consommer avec
modération après la fin des vols) et de nombreux
autres lots, il est
inscrit
officiellement au calendrier
de la Fédération
Aéronautique
Internationale (FAI/IGC), catégorie
2, et a lieu tous les
deux ans depuis 2005, succédant ainsi au traditionnel
concours amical
annuel organisé par l'Aéro-club
du Bas-Armagnac pendant
plus de vingt-cinq ans.
Nogaro
is
a small town in Gascony, homeland of
d'Artagnan and his three Musketeers, famous for its gastronomy, foie
gras and its "Armagnac" brandy... and for its aeroclub ! The Prix
International de
Gascogne
aims to be a major soaring event where high level pilots from
everywhere who appreciate the South-West of
France may meet each two
years and fight together in a fierce but ever friendly atmosphere.
Pour toute question relative à la compétition contactez nous
Pour plus de détails consulter la description des épreuves type Nogaro ainsi que le règlement particulier de la compétition.
Le terrain de Nogaro étant relativement exigü, il est demandé à chacun de bien prendre connaissance des consignes d'utilisation et de faire en sorte de ne jamais immobiliser les pistes en dégageant immédiatement après atterrissage en piste 14 ou 32.
Les décollages s'effectuent en piste 32 (herbe pour la classe club, dur pour la classe libre). Par vent faible le sens d'atterrissage privilégié est le QFU 14, en visant suffisament long pour atteindre la bretelle du hangar nord, l'extrémité de la piste en dur (raquette 32) ou celle de la piste en herbe (hangars sud). Le circuit de piste planeur est côté circuit (au sud), quelque soit la piste d'atterrissage, herbe ou dur, et le circuit avion au nord.
La présence de tous les pilotes est obligatoire au briefing général qui se tiendra le samedi 28 avril ainsi qu'à tous les briefings journaliers.
Etant donné le grand nombre de planeurs, une attention particulière sera portée à la veille anti-collision aux alentours du terrain comme en cours de circuit. il est interdit de spiraler dans la zone de descente des remorqueurs au nord de la piste. La spirale à gauche est obligatoire à moins de 5 km de Nogaro, les règles de priorité habituelles s'appliquant par ailleurs. Il est conseillé que les planeurs soient équipés de FLARM.
Les possibilités d'atterrissage en campagne sont limitées dans certaines parties de la zone des vols, en particulier autour de Nogaro. Mais il existe de nombreux aérodromes et zones vachables.
La zone des vols s'étend des Pyrénées à la Loire et de l'Atlantique aux Causses. Sont exclues les TMA de Pau, Bordeaux, Toulouse ainsi que certaines zones de Dax et Mont-de-Marsan quand elles sont actives. Les restrictions seront indiquées au briefing journalier (en fonction des protocoles d'accord passés avec Dax et Mont-de-Marsan).
Les points de virage utilisés en 2007 ainsi qu'un fichier d'espace aérien, allégé et personnalisé pour la compétition, seront disponibles prochainement. Vous pourrez les télécharger sous tous les formats sur le site de John Leibacher. Un grand merci à lui pour l'ensemble des conversions et la gestion de sa base de données mondiale de points de virage
Dans la mesure du possible et sous votre responsabilité, l'organisation pourra charger votre calculateur avec ces données.
Un fond de carte couvrant l'ensemble du Sud-ouest à 15 m de résolution et sa calibration pour SeeYou est téléchargeable ici : http://coupedusudouest.free.fr/
Des loggers Cambridge C20
de le FFVV seront
disponibles pour tous ceux qui n'ont pas
de logger enregistrant l'altitude (à demander sur la fiche de
renseignement). L'installation ne
nécessite qu'une
alimentation 12 V (et un emplacement correct pour la
réception GPS).
L'accès à internet à haut
débit sera assuré gratuitement par un accès sans fil
(WiFi) - se rensigner à l'arrivée.
Un camping se situe juste en face de l'aérodrome à la sortie de Nogaro, route d'Auch, il est gratuit pour la période du Grand Prix de Gascogne (pas de réservation, mais il devrait y avoir de la place pour tout le monde...)
Pour vous restaurer à midi et vous détendre après les vols, nous vous conseillons le bar Les Cordeliers à 800 m à peine de l'aérodrome.
Vous pouvez aussi consulter le site de la mairie de Nogaro et celui de l'office de tourisme de Nogaro.
Directeur
de la
compétition | André
Malibos |
Directeur
des vols | Philippe
Cabanacq |
Espace
aérien | Christian
Dupeyron |
Communication,
sponsors, choix des épreuves |
Christophe
Delort |
Météo,
site web | Denis
Flament |