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Grand Prix international de Gascogne    

Championnat inter-régional de vol à voile Aquitaine Midi-Pyrénées
Nogaro, du 1er au 8 mai 2005

nogaro


Avec le soutien de
:
Absoger Bar des Cordeliers BNIA (Armagnac) Delta-Omega logo Eiffage FFVV John Leibacher
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Dimanche 8 mai

Remise des prix à 11 heures, l'heure du bilan : Olivier Darroze remporte  la classe libre haut la main, mais au classement open il n'a qu'une courte avance sur Lionel Moreau, vainqueur de la classe club et premier pilote de la région au classement. Pierre de Broqueville, venu de Keiheuvel, en Belgique, complète le podium de haute tenue de ce premier Grand Prix de Gascogne.

Un petit aperçu des prix :
ainsi que bien d'autres lots... tout le monde est reparti les bras chargés !

Malgré une météo très moyenne on a volé tous les jours et 4 épreuves très sélectives ont été réalisées (dont une neutralisée en classe club pour des raisons d'équité).

Les types d'épreuves, avec le départ régate et le handicap sur le rayon de beer can, ainsi que l'ambiance générale ont semblé particulièrement appréciés de tous... rendez-vous nombreux en 2007 pour la deuxième édition !

Samedi 7 mai

Dernier jour d'épreuve, les Sc matinaux habituels se dissipent en fin de matinée, la masse d'air s'est un peu affaissée mais des cumulus sont prévus, l'épreuve sera fixée à un second briefing en début d'après-midi.

Les épreuves sont des circuits à handicap vers La Romieu et Le Poteau en libre, Condom et Labastide d'Armagnac en club. Le sondage  effactué avec le Midour à 13h00 montre une forte inversion vers 600 700m, mais un espoir qu'elle soit vaincue pour 19°, avec 900 m pour 20°, 1100 pour 21° et 1600 m pour 23°... le maxi prévu n'est que de 20,5° mais on espère quelques degrés de plus sur les Landes...

La classe libre décolle à 15h, avec des thermiques à 600 à 700 m. A 16 h, l'évolution étant incertaine, la classe club est finalement annulée au soulagement général !

17h 54 : ET s'annonce en arrivée... suivi de près par DA et 8 autres planeurs. Quelques-uns ont écourté au départ ou à La Romieu, et n'ont pas pu accrocher les Landes ou comme prévu il y a plus de 1200 m et même des petits cumulus ! Olivier Darroze remporte donc sa 3ème épreuve (sur 4) à 62,2 km/h et le championnat par la même occasion. Une seule vache hors Nogaro, tout le monde sera à l'heure ce soir pour le repas de clôture sous le hangar !

Le classement de l'épreuve


Vendredi 6 mai

Les cumulus sont enfin de la partie dès 10 h 30, les décollages sont lancés à midi pour une épreuve de distance vers Captieux (secteur de rayon 40 km), Saramon (au sud-est d'Auch, R 50 km) et Sainte-Foy (R 100 km) soit de 80 à 769 km possibles, avec une heure minimum de fin d'épreuve fixée à 18 h 00.

La masse d'air est effectivement très bonne avec 1400 m QFE de plafond et 3 à 4/8 de cumulus, mais un étalement vers Condom provoquera plusieurs vaches, et le retour vers les Landes quelques autres, pour certains sur le terrain de Nogaro sur la 3ème branche... au total 11 en club et 6 en libre. Et le plafond est plus bas au nord de la Garonne (vers 1000 m) au détriment de ceux qui auront négligé d'exploiter à fond les deux premiers secteurs et misé sur le dernier...

En classe club c'est encore Lionel Moreau, de l'Armée de l'Air et sur le Pégase "FU" de Nogaro, qui mène avec 352 km (5 h 24) devant Mathieu Ranque "MPY" et François Mouton-Dubosc "B17".

Olivier Darroze "ET" gagne l'épreuve en classe libre avec 435,05 km en 5 h 37 (77,3 km/h) devant Robert Prat "JF", Pierre de Broqueville "PS" qui a fait 481 km mais en 6 h 40 (72,1 km/h) et en Nimbus 4D, et Olivier Larroudé également en Nimbus, légèrtement plus vite (72.8 km/h) mais avec 48 km de moins (donc le tiers - 16 km - de bonus distance en moins).

Au général les leaders disposent d'une avance confortable de 90 et 70 km respectivement sur leurs poursuivants, avant la dernière épreuve, mais sait-on jamais...

Jeudi 5 mai

La météo laissait espérer une journée de l'Ascension fumante, mais encore une fois il pleuvote le matin, les éclaircies arriveront cette fois à temps pour lancer la classe club. L'épreuve de distance vers Sainte-Foy (rayon de 100 km), Auch (30 km) et Houeillès (30 km) est un tout petit peu trop grande pour les petits planeurs (Lionel Moreau, à nouveau vainqueur avec 117,9 km, ne renoncera qu'à 6 km du dernier secteur), avec des grains en début de vol, des étalements ensuite, et le plafond ne dépassant pas 1200 m sol avec un vent de NNW de 30 à 40 km/h... Dommage car au nord de la Garonne c'était fumant, avec 1500 m QNH et de belles rues nord-sud, mais il fallait y arriver ! La classe libre qui décollait en second sera finalement annulée.

Le redécollages de certains planeurs de la classe club, ayant dû se reposer au passage d'un petit grain, ayant été interrompus plus d'une heure suite à un incident sur la piste, une réclamation officielle pour l'annulation de l'épreuve a été déposée par deux concurrents, et approuvée par le jury. L'épreuve est donc annulée - félicitations quand même à ceux qui l'ont réussi dans ces conditions éprouvantes... et meilleurs voeux de prompt rétablissement à Cécile, malencontreuse victime d'un coup d'aile sur la tête de son ASH 25 qu'elle ramenait pour redécoller...

Résultats complets classe club

Mercredi 4 mai

Il pleut le matin, mais les photos satellite laissent espérer une embellie par le nord-ouest en milieu d'après-midi... qui arrivera un peu tard, et sera suivie de grains qui laissaient peu de temps exploitable. L'épreuve de 133 km prévue vers Pallane, Gabarret et Aignan est finalement annulée, l'épreuve de remplacement au Golf de Pallane est remportée par JF père et fille !

Mardi 3 mai

Toute la France est sous les orages ou les averses. Toute ? Non, une poignée d'irréductibles gascons résistent encore et toujours au mauvais temps, et le beau temps règne au sud-ouest de la Garonne... La masse d'air est plus fraîche, dans les basses couches, le bulletin technique prévoit des thermiques purs à 1000 m pour 22°. Comme de bien entendu en pareil cas les premiers cumulus apparaissent au loin dès le briefing, à 10h30, et il y en a partout à 13h00 quand les décollages commencent...

Aujourd'hui, circuit à handicap pour les deux classes :
Avec 2/8 de cumulus et un plafond largement plus haut que le niveau 50 (limite du secteur planeur, sous les zones zones de Mont-de-Marsan) mais un vent assez fort (30 km/h d'ouest dans les basses couches, sud-ouest plus fort au-dessus des cumulus) les épreuves de 2 classes sont bien réussies : 85 km/h en club, 78 km/h en libre, et 28 rentrés (pour 14 vaches : 2 pour le seul "F", la première sur le terrain d'Auch, et la seconde à Demu, au km 15, s'étant largué un peu tôt compte tenu du vent...).

Résultats complets classe club et classe libre

Lundi 2 mai :  première épreuve

La matinée est morose, quelques gouttes sont tombées et le ciel est couvert. Quand l'éclaircie annoncée arrive par l'ouest, le Duo-Discus envoyé faire la buse retombe aussitôt. Une épreuve de vitesse sur secteurs est quand même prévue vers Geaune, Fleurance et Plaisance. A 14h30, malgré l'arrivée d'un nouveau voile de Cirrus et Cirrostratus, la classe club puis la libre sont lancées et le départ régate ouvert 20 minutes après le dernier décollage (15h20 pour la classe club, 15h50 pour la classe libre). Toujours du vent d'est, mais les thermiques montent déjà à près de 1000 m sol (dans le meilleur des cas). Le premier secteur semble favorable, mais le trajet vers le second sera fatal à tous les planeurs qui se vacheront, pour beaucoup sur le terrain de Nogaro au passage, pour les autres tout le long de la branche...  avec une mention spéciale pour B423 vaché avant l'ouverture de la ligne de départ, juste à côté de la Cave-coopérative des Producteurs Réunis d'Armagnac !

L'épreuve est remportée en classe club par Thierry Pauliard, d'Auch, sur le Pégase "DP", avec 60,2 km parcourus et un score de 40,1 km (réduction d'1/3 due à la vache) et en classe libre par Robert Montfurt, un autre auscitain, sur l'ASW 20 CL "S 11", qui a fait 62.7 km (score : 38.8 km).

Résultats complets classe club et classe libre

Dimanche 1er mai : épreuve annulée

La météo est capricieuse avec des cumulus à 3000 m et de l'onde sur les Pyrénées, dans un flux rapide de sud-sud-ouest, mais seulement du thermique pur capricieux à Nogaro, sous des passages de bancs de Cirrus et Altocumulus parfois épais. L'épreuve est un aller-retour vers Lerm dans l'espoir que les 33 degrés nécessaires  à vaincre l'inversion soient atteints sur les Landes. La classe libre est mise en l'air, mais tient difficilement en l'air entre 200 et 550 m sol (donc seulement 450 m au-dessus des collines...), mais l'épreuve est finalement annulée à 17h.

Samedi 30 avril : entraînement

Découverte du site pour certains, redécouverte pour d'autres, bon entraînement au thermique pur du sud-ouest avec 700 m de plafond, et même entraînement vache pour les plus téméraires ! Un bon rodage pour tous.

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